La pollution radioactive est un problème majeur dans le monde. Elle a un impact énorme sur les plantes, les animaux et les personnes.
Les déchets provenant des centrales nucléaires et de la production d’armes constituent une menace sérieuse pour l’environnement et la santé humaine. Ils constituent également un fardeau pour l’économie.
1. Éviter l’utilisation de radio-isotopes
Les radio-isotopes sont un outil essentiel pour de nombreuses applications en médecine, dans l’industrie et dans les sciences. Ils sont produits à l’aide de réacteurs et d’accélérateurs nucléaires, ou dans certains cas par des cyclotrons. Les isotopes sont des atomes qui ont des quantités différentes de protons et de neutrons. L’excès de neutrons ou le manque de protons fait vibrer l’atome et le rend instable (radioactif).
Ils constituent un atout pratique pour les soins médicaux, car ils aident les médecins à identifier les anomalies et les tumeurs sans avoir recours à la chirurgie. Ils permettent également de diagnostiquer les maladies à un stade précoce et de réorienter le traitement en fonction des besoins de chacun.
Pour ces raisons, nous devons accroître notre capacité de recherche et mettre en place un approvisionnement fiable en radio-isotopes de haute qualité. Cela nous permettra d’atteindre l’ODD 9 et de construire un avenir durable.
2. Éviter l’utilisation des déchets nucléaires
Des déchets radioactifs sont produits dans les centrales nucléaires, les installations militaires et les laboratoires de recherche du monde entier. Il s’agit de la principale source de pollution nucléaire. Les déchets se répartissent en trois catégories : les déchets de haute activité, de faible activité et transuraniens. Les déchets de haute activité sont le sous-produit du combustible d’uranium qui a été utilisé dans un réacteur et qui est maintenant « usé », c’est-à-dire qu’il n’est plus efficace pour produire de l’électricité.
Ils contiennent un mélange de plutonium, de produits de fission et d’actinides qui sont dangereux pour la santé humaine. Ces déchets doivent être séparés avant d’être recyclés en nouveau combustible et retraités.
Les déchets nucléaires de haute activité sont ensuite vitrifiés sous une forme solide stable qui les immobilise et assure leur confinement. Contrairement aux déchets liquides, les matières vitrifiées peuvent être gérées plus facilement et plus efficacement.
3. Éviter l’utilisation de matières radioactives
Si vous voulez éviter la pollution nucléaire, le meilleur moyen est de cesser d’utiliser des matériaux radioactifs. Ces substances émettent des rayonnements, qui peuvent endommager les structures génétiques et provoquer des cancers.
La première étape pour éviter l’utilisation de ces matériaux est de s’assurer que vous suivez les précautions de sécurité lorsque vous les manipulez. Vous devez notamment porter des gants, vous assurer que vos mains sont couvertes et ne pas vous toucher le visage.
Une autre chose importante à retenir est de garder la zone dans laquelle vous travaillez propre et exempte de contamination. Cela contribuera à protéger les autres personnes qui pourraient entrer en contact avec les contaminants.