L’énergie nucléaire provient de la fission d’atomes dans un réacteur pour chauffer l’eau et la transformer en vapeur, faire tourner une turbine et produire de l’électricité. Elle n’émet pas de pollution atmosphérique, n’utilise pas de combustibles fossiles et ne nécessite qu’une très petite superficie de terrain pour sa production.
En matière d’environnement, l’énergie nucléaire produit des déchets radioactifs qui doivent être manipulés et éliminés avec soin. Ces déchets comprennent les résidus des usines d’uranium et le combustible usé des réacteurs.
Les matières radioactives sont-elles dangereux pour l’environnement ?
Les matières radioactives émettent des rayonnements, qui sont un type d’énergie se déplaçant en ondes ou en particules. Les radiations peuvent nuire aux personnes et à l’environnement. Les déchets nucléaires sont également dangereux pour l’environnement car ils restent radioactifs pendant des milliers d’années. Ces déchets comprennent les résidus des usines d’uranium, le combustible nucléaire usé et d’autres types de matières radioactives.
Ils peuvent causer un large éventail de problèmes environnementaux, notamment des dommages aux installations souterraines permanentes de stockage des déchets radioactifs, la contamination de l’eau et du sol et la pollution de l’air.
Les types de rayonnements les plus dangereux sont libérés dans l’environnement lors des essais nucléaires, des essais d’armes et du retraitement du combustible. Certains d’entre eux se déposent dans les océans, où ils peuvent nuire à la vie marine, et d’autres peuvent pénétrer dans les eaux souterraines, ce qui peut affecter les cultures ou l’eau potable.
Quelles sont les causes du pollution de l’eau ?
La pollution de l’eau est la présence de produits chimiques et de micro-organismes dans une masse d’eau (lac, rivière, mer ou aquifère). Elle peut inclure des contaminants qui affectent les poissons, les plantes aquatiques et d’autres formes de vie marine. Les polluants de l’eau proviennent de diverses sources, notamment les eaux usées municipales, les effluents industriels et le ruissellement agricole. Ils peuvent être nocifs pour les écosystèmes aquatiques comme pour les humains.
Les pesticides et les herbicides, par exemple, peuvent tuer ou endommager les plantes aquatiques. En outre, ils peuvent également contaminer l’eau potable. Une autre source de pollution de l’eau est constituée par les déchets solides, tels que les ordures ou les matériaux de construction et de démolition, qui sont éliminés de manière inappropriée. Ils peuvent être déversés dans les lacs, les rivières ou les océans ou même être emportés en aval par les tempêtes et le vent.
Outre les effets sur les écosystèmes, la pollution de l’eau peut provoquer des maladies si elle contient des agents pathogènes toxiques pour la santé humaine. Cela peut entraîner des maladies telles que le choléra, la fièvre typhoïde et la diarrhée.
Quels sont les effets de l’énergie nucléaire sur la santé ?
Les radiations sont utilisées à de nombreuses fins, notamment à des fins médicales et pour traiter des maladies comme le cancer. Cependant, ils peuvent également nuire à l’environnement et causer des problèmes de santé. Lorsqu’ils sont exposés à des doses et à des taux élevés de rayonnement, les cellules et les tissus sont rapidement endommagés et meurent. Ce phénomène, appelé syndrome d’irradiation aiguë, est très rare.
Heureusement, les effets sur la santé de faibles niveaux de rayonnement sont moins bien compris. Il a été suggéré qu’il pourrait y avoir un niveau seuil de rayonnement en dessous duquel aucun effet ne se produit, mais cette hypothèse n’a pas été testée dans ce domaine.
Pour protéger les personnes contre l’exposition aux rayonnements ionisants, la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) ont fixé des limites de dose pour le public. Ces limites reposent sur l’hypothèse que le risque de cancer dû aux rayonnements augmente directement avec la dose. C’est ce qu’on appelle le modèle linéaire sans seuil (LNT) de la radioprotection.
L’énergie nucléaire produit-elle des déchets ?
Comme toute industrie, l’énergie nucléaire peut produire des déchets. Toutefois, les déchets produits par les centrales nucléaires ne sont pas hautement radioactifs et sont entièrement gérés et éliminés depuis des décennies.
Contrairement aux combustibles fossiles, l’énergie nucléaire n’émet pas de polluants dans l’air, elle peut donc être considérée comme une source d’énergie propre. En outre, elle produit moins de dioxyde de carbone que la plupart des autres sources d’énergie, ce qui contribue également à réduire le changement climatique.
Il existe différents types de déchets nucléaires, notamment les résidus des usines de concentration d’uranium et le combustible nucléaire usé, qui contiennent des niveaux élevés d’éléments transuraniens nécessitant une manipulation spéciale. Il existe deux principaux moyens d’éliminer ces matières : un dépôt permanent ou des sites de stockage provisoire consolidés.