La pollution radioactive est causée par diverses sources telles que les centrales nucléaires, les armes nucléaires, l’exploitation minière et les essais de matériaux radioactifs. Elle affecte le sol, les plantes, la faune et la flore et la vie aquatique.
Elle affecte également la santé humaine. Les radiations peuvent provoquer des mutations génétiques et endommager les brins d’ADN. Cela peut conduire à une dégradation génétique, affectant l’ensemble de la chaîne alimentaire.
1. Réduire la quantité de déchets radioactifs
Les déchets radioactifs sont créés par les industries qui utilisent ou produisent des matériaux radioactifs, notamment les centrales nucléaires et la production d’armes. Ces déchets doivent être éliminés de manière sûre et efficace afin de protéger les personnes et l’environnement.
Il existe trois types de déchets : les déchets de faible activité, les déchets de moyenne activité et les déchets de haute activité. Chaque type est différent et doit être éliminé en fonction de son niveau de risque pour la santé humaine ou l’environnement. Pour les déchets de faible activité, le stockage pendant un certain temps permet d’éliminer les déchets et de les transformer en déchets non radioactifs. Cela permet de réduire les coûts et les risques liés au transport et aux sites d’élimination, ainsi que la quantité de déchets produits.
Pour les déchets de haute activité, le ministère de l’énergie (DOE) gère un dépôt national pour le combustible nucléaire usé et les déchets transuraniens liés à la défense du pays. Ces déchets doivent être éliminés dans un dépôt géologique profond, dans un endroit qui devrait rester stable pendant des millions d’années. Yucca Mountain, dans le Nevada, est une option.
2. Stocker les déchets dans un endroit sûr
Les déchets nucléaires doivent être stockés dans un endroit sûr afin qu’ils ne nuisent pas à l’environnement. Il s’agit notamment des déchets produits par la production d’électricité au moyen de l’énergie nucléaire ou utilisés pour la fabrication d’armes nucléaires.
La façon la plus courante de stocker les déchets radioactifs est de les enterrer dans des dépôts géologiques, où ils peuvent se décomposer lentement en matériaux non radioactifs au cours de milliers d’années sans causer de dommages. Toutefois, cette méthode n’est pas encore prête à être utilisée à grande échelle aux États-Unis et dans d’autres pays.
Au lieu de cela, de nombreux pays comptent sur le stockage sur site pour conserver en toute sécurité les déchets nucléaires de haute et moyenne activité jusqu’à ce qu’ils puissent être éliminés de façon permanente. Il s’agit d’une solution temporaire, mais cela ne suffit pas à protéger les personnes et l’environnement des effets toxiques des déchets radioactifs.
3. Recycler les déchets
Il existe un certain nombre de moyens de réduire la quantité de déchets radioactifs produits. Il s’agit notamment d’utiliser les matières radioactives pour des usages moins dangereux, comme l’assainissement des eaux usées municipales et l’alimentation des batteries. Les déchets radioactifs sont généralement classés en trois catégories : les déchets de faible activité (DFA), les déchets de moyenne activité (DMFA) et les déchets de haute activité (DHA). Ces catégories sont déterminées par le niveau de radioactivité des déchets.
Certains DFR et DMA sont traités par échange d’ions ou par d’autres moyens pour concentrer la radioactivité dans les déchets, réduisant ainsi leur volume. Ensuite, les déchets sont conditionnés afin de modifier leurs caractéristiques pour une manipulation et un transport, un stockage ou une élimination sûrs.
Le combustible usé qui n’est pas retraité est appelé déchet de haute activité. Il s’agit d’une matière très dangereuse qui reste hautement radioactive pendant des milliers d’années. Il n’est pas facile de l’immobiliser ou de le contenir à l’état solide, il doit donc être éliminé avec soin et en toute sécurité. Le système australien Synroc est un exemple de la façon dont cela peut être fait.
4. Éviter de s’exposer aux radiations
Lorsque des matériaux radioactifs sont présents dans l’environnement, ils peuvent être dangereux pour la vie humaine et végétale. Elles peuvent provoquer des cancers et d’autres problèmes de santé. Les rayonnements peuvent également endommager les cellules de la moelle osseuse, du tube digestif et de la peau. Ces zones sont plus sensibles aux fortes doses de rayonnement que les autres tissus.
Il s’agit d’une affection grave appelée maladie des rayons, qui peut entraîner la mort dans les heures ou les mois qui suivent l’exposition. Elle est causée par les rayonnements ionisants, tels que les rayons X et la radiothérapie.
Cette affection touche généralement les personnes qui ont été exposées à des doses de 1 à 6 Gy pour le corps entier. La phase prodromique commence quelques minutes à deux jours après l’exposition et comprend un engourdissement, une faiblesse et une confusion. La phase aiguë, qui survient après la phase prodromique, présente des symptômes tels que des tremblements et des convulsions, des nausées, des vomissements et une perte de conscience.