L’énergie nucléaire est le processus de libération de quantités importantes d’énergie à partir des noyaux atomiques, les noyaux denses des atomes. Elle peut être libérée soit par la fission nucléaire contrôlée dans des dispositifs appelés réacteurs, soit par la fusion nucléaire.
La méthode la plus courante pour produire de l’énergie nucléaire est la fission nucléaire. L’uranium est le combustible le plus souvent utilisé pour alimenter les réacteurs nucléaires, car ses atomes sont relativement faciles à séparer.
A quoi sert l’énergie nucléaire ?
L’énergie nucléaire brise les liens qui maintiennent les particules ensemble à l’intérieur des atomes, un processus appelé « fission nucléaire ». Comme elle ne produit pas de gaz à effet de serre comme le dioxyde de carbone, elle est considérée comme l’une des formes d’énergie les plus propres. Mais la transition mondiale vers l’abandon des combustibles fossiles nécessitera plus que des énergies renouvelables pour limiter les émissions de carbone. Elle nécessitera également une forte augmentation de la capacité de production d’énergie propre.
Aux États-Unis, plus de la moitié de notre électricité sans carbone provient de réacteurs nucléaires. Pour produire de l’électricité, les centrales nucléaires chauffent de l’eau pour produire de la vapeur qui fait tourner des turbines. Cette chaleur réchauffe un agent de refroidissement, qui peut être du métal liquide ou du sel fondu.
Outre son énergie propre et sans carbone, le nucléaire aide les États-Unis à maintenir des normes de sécurité et de non-prolifération dans le monde, à soutenir un réseau électrique résilient sur le territoire national et à alimenter nos porte-avions et nos sous-marins d’attaque rapide et à propulsion nucléaire. Il permet également de préserver notre air de polluants tels que l’oxyde d’azote, le dioxyde de soufre et les particules, autant de substances qui tuent.
L’énergie nucléaire est-elle très importante ?
Dans un monde qui s’efforce de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l’énergie nucléaire est l’un des moyens les plus sûrs d’y parvenir. C’est également une source d’électricité fiable, ce qui signifie que même lorsque la demande de sources d’énergie renouvelables varie, le nucléaire peut continuer à fournir l’énergie dont nous avons besoin pour alimenter nos foyers et nos entreprises.
L’industrie nucléaire est réglementée par les gouvernements du monde entier afin de garantir la sécurité des centrales nucléaires et des personnes qui y travaillent. Bien que des accidents et des incidents se produisent, ils sont rares.
Les principales dispositions techniques de sécurité d’un réacteur nucléaire sont un système de refroidissement d’urgence du cœur (SRUC) de secours et une enceinte de confinement. Ces systèmes permettent d’éviter de graves dommages au combustible et de prévenir le rejet de matières radioactives.
L’énergie nucléaire est-elle une des sources d’énergie renouvelables les plus fiables ?
L’énergie nucléaire est considérée comme l’une des sources d’énergie renouvelables les plus fiables pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, elle ne dépend pas des conditions météorologiques comme l’énergie solaire ou éolienne.
Par exemple, une centrale nucléaire en pleine activité peut fonctionner sans interruption pendant toute une année, créant ainsi une production d’énergie constante et régulière. Cela fait du nucléaire un excellent choix pour alimenter le réseau pendant les périodes de forte demande d’électricité.
L’énergie nucléaire est également très sûre, et il est peu probable qu’elle provoque de graves problèmes sanitaires ou environnementaux. Comparé aux combustibles fossiles, le nucléaire a un coût initial beaucoup plus faible et est moins polluant. C’est également l’une des sources d’énergie les plus efficaces qui soient. En effet, elle nécessite une quantité de combustible beaucoup plus faible pour produire une quantité d’électricité donnée.
Comment utiliser l’énergie nucléaire ?
L’énergie nucléaire est une source d’électricité propre, abordable, sûre et fiable. Elle provient de la division des atomes d’uranium dans un processus appelé fission nucléaire. Ce processus chauffe l’eau pour produire de la vapeur, qui fait ensuite tourner des turbines pour générer de l’électricité.
L’énergie nucléaire peut être utilisée pour chauffer les maisons, faire fonctionner des processus industriels et purifier l’eau. Elle est également utilisée pour l’imagerie médicale, les enquêtes sur les scènes de crime et les applications agricoles. Contrairement à l’énergie solaire et à l’énergie éolienne, qui dépendent des conditions météorologiques, l’énergie nucléaire n’est pas affectée par ces facteurs et produit une électricité prévisible et régulière.
Des technologies récemment développées permettent au nucléaire d’exploiter des systèmes plus flexibles, capables de fournir de l’énergie au moment et à l’endroit où elle est le plus nécessaire. Ces « guichets uniques d’énergie » répondront à une demande croissante d’énergie, de transport et de services industriels.